C’est quoi la WebCup ? Née en décembre 2009, l’association WebCup (non lucrative, de Loi 1901) a pour but la promotion de l’internet autour d’une manifestation principale : La WebCup. L’idée de ce concours part d’un constat : le web regorge d’une multitude de sites internet, ce qui résulte d’un fort potentiel et de savoir faire en terme de création, autant par des webagency professionnelles que par des particuliers ou des étudiants. Concrètement, les participants doivent en 24 heures non stop réaliser et développer un site internet sur un sujet tenu secret et révélé au top départ de la compétition. Les participants réalisent le site de la manière dont ils le souhaitent, autant d’un point de vue technique que graphique. Au terme des 24 heures, un Jury composé de professionnels se réunit pour délibérer et nommer un vainqueur. Plusieurs prix sont attribués selon différents critères : graphisme, ergonomie, etc… La Webcup permet donc, par le biais de son concours annuel, de faire connaitre au grand public, mais également aux entreprises, tous les participants qui désireront valoriser leur travail.
Qui est la WebCup ? L’association WebCup a été créée par Fabien Degieux (Président), Alan Chakri (Vice-président et Secrétaire) et Thomas Craipeau (Trésorier). L’association est soutenue par des actifs bénévoles, « Le Staff » sans lesquels la WebCup n’aurait jamais pu connaitre son succès. Au total c’est une dizaine de personnes qui participe activement à la préparation de chaque nouvelle édition.
Plate-forme de Communication Vous pouvez suivre toute l’actualité de la WebCup sur différents supports web
• Le site internet www.madagascar.webcup.fr
• Le compte Twitter @WebCup_mg (et le hashtag #webcup) : fil twitter où nous informons en temps réel des nouveautés de la manifestation
• La page fans Faceboo WebCup Madagascar

Conclusion : Le but de la Webcup est de faire connaître les acteurs du web (professionnels ou particuliers) autour d’un grand évènement et de vulgariser la création de site internet auprès du grand public. Un point clé de la Webcup est son « esprit » : La Webcup n’a pas été pensée dans un but absolu de compétition, même si au final il y aura un vainqueur. Tous les participants sont avant tout là pour un concours ludique et créatif. 24h peuvent être longues ou rapides, mais dans tous les cas elles se déroulent dans une bonne humeur générale et un relationnel chaleureux entre les candidats.
Historique :
• Mai 2013 : Première sélèction à Madagascar, Maurice, Mayotte
• Decembre 2013 : Finale Océan Indien à La Réunion qui accueille chacune des îles
• Mars 2014 : 5 ème édition de la webcup à l’île Maurice et l’équipe de Madagascar emporte la finale.

 


Cette page a été consulté 143 508 views fois.

Retrouvez nous également sur Twitter, ou Facebook pour d'autres news.

Vous souhaitez contacter WebCup Madagascar ? Cliquez sur contactez-nous.